(1888-1983) Scientifique Américain
Approche scientifique basée sur l'émotion et le tonus musculaire, en faisant disparaître les contractions musculaires.
Une méthode qui repose sur la contraction de chaque groupe musculaire suivie de son relâchement. Son but est d'apprendre au sujet à repérer les tensions qu'i vit au quotidien pour choisir de les éliminer. Il pense que le relâchement total des muscles permettra d'agir sur l'imaginaire, la pensée, les émotions. Prise de conscience, contraction, relâchement musculaire. En position assise, le sujet travaille en premier lieu sur un seul muscle puis, sur un groupe musculaire, pour terminer sur le corps entier.
Cette technique demande de la répétition (2 à 3 fois/semaine pendant plusieurs mois) et de la maîtrise pour pouvoir en tirer le maximum de bienfaits. Ses effets vont être de plus en plus rapides et efficaces au fur et à mesure que nous la mettrons en pratique.
En diminuant les tensions musculaires induites par le stress, les perturbations affectives et émotionnelles et par les difficultés de la vie (trac, timidité,...) on permet aux fluides du corps de mieux circuler.
Pour pouvoir faire face aux crises d'angoisse, à ces situations émotionnellement intenses qui bloquent complètement le sujet.
Elle permet de réduire la pression artérielle, d’avoir un sommeil plus profond et plus réparateur, ainsi que de réduire les convulsions des personnes épileptiques.
A ceux qui ont l'impression d'être dans un état d'alerte permanent, qui souffrent d'attaques de panique et d'agoraphobie
Pour le bégaiement, on maîtrise progressivement les muscles de la gorge et de la langue intervenant dans la parole.
Médecin Généraliste (1863 - 1925) qui pensait que le corps ne pouvait être dissocié.
Se recentrer dans l'ici et maintenant et mettre le cerveau au repos. Éliminer les idées négatives.
Vise à rétablir un niveau de fonctionnement psychique satisfaisant pour préserver le corps de la maladie. (harmonie et paix intérieur : le cerveau doit sentir l'acte, non le penser).
Rééducation et Développement de l'Equilibre et du contrôle cérébral au moyen d'exercices de réceptivité simples et pratiques.
Accueillir le monde environnant : voir, toucher, entendre, goûter, sentir consciemment sans l'intervention du mental. Mais aussi l'accueil à son propre corps, à ses sensations.
C'est là l'une des particularités de cette méthode : il ne s'agit pas de gestion de la pensée, mais de mettre un "stop" à la pensée en revenant à la sensation pure.
Le cerveau humain et un poste émetteur et récepteur qui ne s'arrête jamais, ce qui amène de la fatigue cérébral, une baisse de moral et des désordres psychosomatiques affectant particulièrement le système neuro-végétatif, le tube digestif et les organes génitaux.
"Vitoz souhaitait guérir les malades nerveux et les armer pour la vie, leur apprendre à aimer la vie, même la plus difficile et la plus douloureuse possible." Il apprenait à tout "accepter" volontairement, sincèrement. La sincérité est la base de sa belle méthode de rééducation cérébrale. Son traitement fut basé sur cette découverte qui lui permettait de reconnaître un cerveau angoissé, fonctionnant mal, incontrôlé, d'un cerveau calme, contrôlé et normal. "Certain que tout état psychasthénique est dû à un fonctionnement défectueux du cerveau, que c'est là, nulle part ailleurs, que nous devons chercher le remède".
Est la plus ancienne des méthodes de relaxation et de détente par la suggestion, (1908). Point de départ : le mental
Prévention des maladies psychosomatiques. Permet la déconnexion mentale.
Méthode hypnotique, au bord du sommeil.
Le but est de mettre le corps et l'esprit au repos par une auto relaxation physique totale par la suggestion : sensation de calme intérieur et de détachement.
Elle reste une des méthodes la plus utilisée qui repose sur une série d'exercice, des formules suggestives sur lesquelles le sujet se concentre. Dans un premier temps, le sujet pense « je suis calme, parfaitement calme ».
Ensuite suivront ces six exercices :
Le sujet s'entraîne 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes en apprenant un exercice par semaine.
Quand le système nerveux aura bien intégré ces exercices, le training autogène de Schultz pourra être effectué très rapidement (5 minutes environ).
Le Training autogène de Schultz est une des techniques les plus efficaces en cas d’anxiété, d'angoisse.
Mise et point en 1967 par Dumont et Abrezol
Apprendre au sujet à se relaxer de façon permanente quelque soit sa position (debout, assis, couché)
Issue du Training Autogène de Schultz, c'est une technique de transition entre le Training de Schultz et la relaxation énergétique. Son but est d'apprendre au sujet à se relaxer de façon permanente quelque soit sa position. Premier pas entre les relaxations statiques traditionnelles et la relaxation dynamique. Constitué d'une série d'exercices statiques et d'exercices dynamiques effectués dans les trois positions naturelles à l'homme ( debout, assis, couché) que vous pourrez pratiquer tout au long de la vie courante. Ils ont pour but de créer une excitation du cortex cérébral, de stimuler les centres nerveux de la moelle épinière et les articulations du corps. Ces exercices préalables, par opposition au training autogène, n’utilisent pas la suggestion.
Cette technique peut être utilisée en thérapie individuelle.
Elle donne de très bons résultats en groupe et dans la prévention des maladies psychosomatiques. Elle s'adresse aux "biens portants" pour éviter une "somatisation" en cas de difficultés. Elle développe le schéma corporel et apprend à vivre en harmonie dans les trois positions naturelles:
Pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise, avec la peur de se laisser aller.
La relaxation coréenne est une pratique ancestrale qui apaise le corps et l'esprit. Une technique de massage douce et tonique par des étirements, des bercements et des micro-vibrations.
Elle peut être dispensée à tous, dès l'âge de 5 ans. Elle est très appréciée entre autres par les enfants et elle est très efficace pour les calmer. Elle plait aussi aux sportifs qui ont besoin de détente musculaire.
Elle se pratique habillé(e), au sol, en partant de la tête aux pieds (traditionnelle en Orient).
Elle s'adresse à la globalité du corps, au travers de différentes séries de mouvements.
La relaxation Coréenne stimule les méridiens et libère les tensions musculaires et les blocages articulaires par des micro-vibrations plus rapide et plus courte.
La relaxation coréenne est une méthode douce et apaisante, mais elle présente certaines contre-indications. Il est recommandé d'éviter cette pratique dans les cas suivants :
• aux femmes enceintes
• en cas de prothèse articulaire (hanche, épaule, genou...) et inflammation articulaire.
• en cas d'ostéoporose
• en cas de pathologie lourde (cancer, problème cardiaque, maladies infectieuses, inflammatoires....)
• en cas de traumatisme grave (physique ou psychologique)
• en cas de fièvre ou de troubles particuliers (élongations, tendinites, sciatique, lumbago....)
• en cas de phlébite
• intervention chirurgicale récente (moins de 3 mois)
Sophrologie-relaxation, en visio ou en Cabinet facilement accessible depuis Liancourt, Breuil le sec, Clermont, La Bruyère, Catenoy, Laigneville, Cauffry, Rantigny, Angicourt, Cinqueux, Sacy le grand, Pont-Ste-Maxence, Villers-Saint-Paul, Verneuil-en-Halatte, Montataire, Nogent-sur-Oise, Creil, Mouy, Saint-Leu-d'Esserent, Saint Just en chausée, Fitz-james, Bresles....
©2019 Sandrine Richard
Lundi | Fermé |
Mardi | 13h30 - 19h |
Mercredi | 13h30 - 19h |
Jeudi | 13h30 - 19h |
Vendredi | Fermé |
Samedi | 8h - 12h30 |
Dimanche | Fermé |
Création et référencement du site par | Site partenaire de Institut Cassiopée